Fermeture de l'Observatoire de l'Eau du Morbihan


 Message du Préfet

 Introduction

 Aide sur l'application

 Lancer l'application

 New Qualité Biologique

 Périmètre Protection

 Etude de cas

 Synthèse

 Réseau Partenaires

 Sites Référencés

 Téléchargement

 Suggestions

 Contactez-nous

 Droits de propriété

 Accueil

Qualité Biologique

OBSERVATOIRE DE L'EAU DU MORBIHAN
Rapport de synthèse 2009

QUALITE BIOLOGIQUE

  La qualité biologique des cours d'eau douce est évaluée à partir de plusieurs indices, chaque indice mesurant l'état d'un ou de plusieurs compartiments de l'écosystème aquatique. Cette évaluation est désormais primordiale pour apprécier l'atteinte (ou non) du bon état écologique exigé par la Directive cadre européenne sur l'eau (DCE). L'Observatoire de l'eau présente ici trois de ces indices.

    L'indice poisson rivière (IPR) évalue l'écart entre la composition d'un peuplement piscicole sur une station donnée, observée à partir d'un échantillonnage par pêche électrique, et la composition du peuplement attendue en situation de référence (dans des conditions pas ou très peu modifiées par l'homme, ce qui correspond au très bon état écologique des masses d'eau).
   Cet indice est donc le révélateur d'un niveau d'altération des peuplements de poissons, sensibles à la qualité de l'eau et à la qualité des habitats.
   Evalués sur une vingtaine de stations, les IPR sont présentés pour les années 2007 à 2009.
   La situation est assez disparate d'un bassin versant à l'autre :
- Les cours d'eau qui connaissent de profondes altérations hydromorphologiques (mise en bief, recalibrage) ou de la continuité écologique (multiplicité des ouvrages transversaux dans le lit des rivières ou présence de seuils de barrage) sont caractérisés  par des IPR "très mauvais" à "passable". Le Blavet, l'Oust et quelques uns de leurs affluents apparaissent alors les plus dégradés.
- A l'inverse, les cours d'eau de l'est du département (Ellé, Scorff, Sarre) offrent des indices "bon" à "très bon" et justifie le statut de masse d'eau en très bon état ou l'objectif de bon état écologique en 2015.

    L'indice biologique global normalisé (IBGN) est basé sur l'identification et le dénombrement des organismes vivants sur le fond du lit des cours d'eau (larves d'insectes, mollusques, crustacés...) appelés macro-invertébrés.
   Plus ou moins sensibles aux altérations liées à la présence de matières organiques, ils témoignent de la qualité et de la diversité des habitats en fontion de leur polluo-sensibilité et de leur variété taxonomique (nombre total de familles identifiées).
   L'indice macro-invertébrés est présenté pour les années 2006-2008 et 2009. Il est globalement très bon pour une grande majorité des cours d'eau morbihannais, essentiellement en raison d'une très bonne qualité et diversité des habitats aquatiques.
   Cependant, quelques stations, localisées sur des tronçons de cours d'eau canalisés, et donc des habitats dégradés et moins diversifiés, affichent des indices de la classe qualité "moyenne" (Blavet et Oust amont). L'Aff, vraisemblablement en raison de la faiblesse de ses débits d'étiage, et malgré très peu d'atteinte à la qualité de ses eaux, ne dispose que d'un indice IBGN de la classe qualité "bonne".
   
   
    L'indice biologique diatomée (IBD) est déterminé à partir de l'analyse des peuplements d'algues microscopiques appelées les diatomées. L'abondance des différentes espèces inventoriées (identifiables après observation de leur squelette en silice, les "frustules"), leur sensibilité aux pollutions (organiques, azotées et phosphorées) permettent de calculer cet indice.

    Il convient de noter, en fin d'année 2007, l'adoption d'une nouvelle norme de calcul.
Les stations du Morbihan pour lesquelles nous disposons de cet indicateur révèle un état globalement bon. Sur quelques cours d'eau littoraux, l'influence de la salinité se fait sentir (Pénerf, Etel) : les valeurs de l'IBD qui apparaissent comme "passables" ne sont alors pas pertinentes.
Ailleurs, (Evel, Tarun, Oust), ces valeurs "passables" traduisent une altération liée à une qualité physico-chimique de l'eau dégradée (nitrates, phosphores).
Les meilleures IBD sont généralement localisées à l'est du département (Ellé en particulier), sur l'Aff amont et quelques ruisseaux (Sedon).